– Sexualité –

L’image corporelle pendant et après la grossesse

Devenir enceinte, ça implique de voir son corps changer de manière radicale dans une très courte période de temps. Bien que ces changements puissent être généralement positifs, cela peut être également déstabilisant. Voir son corps changer autant rapidement peut aussi être la source de préoccupations, par exemple face à :

– la prise de poids, 

– l’apparition de vergetures, 

– le changement de silhouette, 

– l’apparence des seins, 

– l’apparence des organes génitaux 

ou liés aux petits désagréments de grossesse, comme la rétention d’eau. 

Comme dans la plupart des changements majeurs, de nombreuses futures mamans vont rechercher d’autres exemples de mamans afin de se sentir normale. Or, le modèle dominant de la femme enceinte est peu représentatif de la diversité et propose uniquement une vision très pointue de ce que peut être l’apparence d’une femme enceinte. Ça peut donc être difficile de se reconnaître dans cette ‘’norme’’. 

L’après-grossesse est encore moins représenté.

Souvent, on s’attend à ce que le corps de la nouvelle mère ‘’retrouve’’ son corps d’avant. Pire encore, de nombreux changements communs sont vus comme un manque de volonté. Je pense par exemple aux vergetures, à un ventre mou et à l’élargissement des hanches, qui n’ont rien à avoir avec un manque de volonté. En effet, il est possible jusqu’à un certain point de limiter l’apparition de vergetures, mais il ne s’agit pas d’une formule magique de tout ou rien. Quant au fameux ventre mou, il est généralement occasionné par des changements musculaires à la ceinture abdominale, mais également à l’étirement de la peau. D’autres femmes vont voir leurs hanches, leurs cages thoraciques ou leurs pieds s’élargir pendant la grossesse afin de soutenir la croissance du foetus. Ces changements peuvent se maintenir après l’accouchement. Avec un suivi professionnel, il est possible de travailler autour de certains changements pour améliorer leur fonction. Par contre, il se peut également que ce ne soit pas quelque chose que vous n’estimiez pas prioritaire, que vous n’ayez pas les ressources ou que vous n’ayez pas la disponibilité pour le faire.

à garder en tête : les célébrités, les mannequins et les influenceuses gagnent leur vie en s’exposant aux yeux du public. C’est leur travail de faire rêver et elles ont une équipe pour les soutenir dans ce travail.

Face à tous ces changements, certaines femmes vont ressentir une pression sociale pour retrouver leur ‘’corps d’avant’’ en aussi peu que quelques semaines. Toutefois, ce n’est pas possible. Bien que l’apparence peut être similaire à celle d’avant grossesse, il demeure que le corps s’est adapté très rapidement afin de permettre la croissance d’un embryon vers un fœtus vers un bébé et qu’il demeure un corps ayant physiologiquement porté un bébé. C’est incroyable lorsqu’on s’y attarde, tout ce que le corps de la femme est capable de faire!  Toutefois, c’est aussi normal que vous viviez un deuil de votre corps prégrossesse. C’est aussi normal de ressentir le besoin de s’identifier à d’autres mamans qui vous ressemblent.

besoin d’aide ?

Vous vivez des difficultés nécessitant plus qu’un article informatif? Nous vous suggérons de prendre rendez-vous auprès d’un.e professionnelle afin de vous soutenir.