
notre vision ? créer un village de bienveillance profondément humain
Parce que c’est ensemble — dans l’imperfection, la bienveillance et la solidarité — qu’on tisse un mieux-être durable.
Devenir mères, devenir entrepreneures : notre histoire
Tout a commencé lorsque deux professionnelles en santé mentale sont devenues mamans. Parce que la matrescence nous mène parfois là où on ne s’attendait pas à aller.
On croit s’y être préparées. Et pourtant, rien ne nous prépare tout à fait à cette traversée intérieure. À son intensité et aux repères qui bougent. À l’amour immense, entremêlé de doutes. Et ce sentiment subtil que quelque chose manque : un espace pour soi.
Parfois, nos plus grandes remises en question nous permettent de nous découvrir un peu plus. Et si on créait un lieu qui prendrait soin de l’humain derrière le parent ?
C’est ainsi qu’est née la clinique Matrescence. Nourrie par nos propres bouleversements, portée par notre expérience professionnelle. Imaginée pour accompagner chaque parent comme une personne entière, sans attendre qu’un problème émerge pour être entendu.
Notre rêve : bâtir un espace d’ancrage, où l’expertise rencontre la bienveillance. Un lieu pensé pour soutenir tous les changements de la parentalité : du désir d’enfant à la maternelle. Un village, en somme. Le nôtre. Le vôtre.
les humaines derrière la clinique matrescence
Maude
Travailleuse sociale
Avec une énergie à la fois douce et inspirante, Maude est souvent celle vers qui l’on se tourne quand les mots sont trop lourds à porter seuls. Maman et travailleuse sociale engagée, elle accompagne avec humanité et constance, offrant un point d’ancrage au cœur du brouhaha de la parentalité.
Carolanne
M.A. en santé mentale
Plus discrète, Carolanne réfléchit avec rigueur pour écrire avec cœur. Dotée d’un esprit aussi analytique que créatif, elle aime faire le pont entre la science et le vécu du quotidien. Maman et auteure, elle propose aux familles des outils sensibles et concrets qui résonnent avec ce qu’elles vivent vraiment.
Les fondatrices ne travaillent pas seules : elles peuvent compter sur une équipe extraordinaire qui partage la même vision du village pour les parents.
Pourquoi le terme Matrescence ?
Le terme matrescence n’est pas un mot inventé, même s’il est peu connu. Il s’agit d’une contraction du mot ‘adolescence’ et ‘maternité’, reflétant une période de changements identitaires, d’émotions fortes et de transitions menant vers une nouvelle identité : celle de maman. En plus, ça sonne plutôt bien.