– Santé mentale –
La matrescence
Qu’est-ce que ça veut dire, le mot matrescence? Saviez-vous que devenir parent serait la tâche développementale la plus difficile sur le plan psychologique? Les chercheur.e.s abordent le concept de la parentalité telle une crise identitaire qui se déroule sur les divers systèmes entourant l’identité de la personne. La parentalité englobe notamment l’expérience de la paternité et de la maternité.
Quelques études se sont spécifiquement tournées sur la maternité et ce que cela pouvait susciter chez la personne vivant cette transition. Le terme matrescence a été créé par l’anthropologue Dana Raphaël en 1973. Il s’agit d’un terme depuis utilisé dans le domaine de la psychologie et de la santé maternelle pour reconnaître et étudier la période de transition vers la maternité. Il a gagné en popularité ces dernières années et est devenu un sujet de discussion important pour mieux comprendre l’expérience des femmes pendant cette période de leur vie. Matrescence est une contraction du mot adolescence et de maternité. Il vise à décrire le processus de devenir mère en faisant écho à l’adolescence, afin de refléter la période de changements identitaires, de bouleversements, d’émotions fortes et la transition menant vers une nouvelle identité, celle de maman.
La maternité entraîne de nombreux changements dans la vie d’une femme, qui peuvent être physiques, émotionnels, sociaux et relationnels, financiers et professionnels, ainsi qu’identitaires.
Voici quelques-uns des changements couramment associés à la maternité :
- Changements physiques : pendant la grossesse, le corps subit des transformations importantes pour soutenir la croissance du fœtus, comme la prise de poids, l’élargissement de l’utérus, les changements hormonaux, les modifications des seins, etc. Après l’accouchement, le corps se remet progressivement de la grossesse et de l’accouchement, mais il peut rester des changements durables, tels que les vergetures, les cicatrices, les changements de poids, etc.
-
Changements émotionnels : la maternité peut susciter toute une gamme d’émotions, allant de la joie et de l’amour à l’anxiété et à l’incertitude. Les femmes peuvent éprouver un sentiment d’accomplissement et de bonheur en devenant mères, mais aussi ressentir du stress, de l’épuisement, des fluctuations hormonales, ainsi que des changements dans leur estime de soi et leur identité.
-
Changements sociaux et relationnels : la maternité peut avoir un impact sur les relations sociales et familiales. Les nouvelles responsabilités et les exigences de la parentalité peuvent modifier les interactions avec le partenaire, les amis et la famille élargie.
-
Changements financiers et professionnels : la venue d’un enfant peut entraîner des changements significatifs dans le mode de vie d’une femme, notamment en lien avec l’équilibre travail-famille, ainsi que la place du travail dans ses priorités. D’ailleurs, le congé parental, ainsi que les difficultés à dénicher une place dans une garderie abordable peuvent également contribuer à réduire la santé financière des mères.
-
Changements dans l’identité : la maternité peut influencer l’identité d’une femme. Elle peut se percevoir différemment en tant que mère, avec de nouvelles responsabilités et un rôle parental. Certaines femmes peuvent ressentir une évolution de leur identité personnelle, de leurs priorités et de leurs valeurs. Il est également commun de vivre de l’ambivalence dans tous ces rôles.
Il est important de noter que les expériences de maternité peuvent varier considérablement d’une femme à l’autre, et que ces changements peuvent évoluer dans le temps. Chaque parcours de maternité est unique et peut être influencé par divers facteurs tels que la culture, le soutien social, les circonstances individuelles, etc.
Besoin d’aide?
La matrescence se vit à chaque naissance d’enfant, puisque nous découvrons de fois en fois des portions de nous que nous ne connaissions pas. Bref, on peut la vivre plusieurs fois. 🙂
Notre clinique c’est un mouvement! C’est une transition vers la normalisation de la santé mentale maternelle et de l’unicité de chacune des expériences.