– Santé mentale –

La gestion des conflits

La notion de conflit est souvent associée à des préjugés. Toutefois, comprendre l’importance des conflits, mais aussi les balises est essentiel dans toutes les relations de couple.

Tout d’abord, qu’est-ce qui influence notre vision des conflits?

Principalement, ce sont nos expériences personnelles, comme la relation de nos parents, celle de notre entourage et nos premières relations amoureuses. Notre vision face aux conflits est également influencée par le contenu proposé dans les médias et dans les réseaux sociaux.  Dans un contexte social où la violence amoureuse et sexuelle est omniprésente et banalisée, c’est préoccupant. 

Et c’est quoi, un conflit? 

Un conflit, c’est un désaccord ou une situation qui nous fait vivre des émotions négatives, comme la colère, la honte ou la tristesse. Il est possible d’y réagir de différentes manières pas nécessairement productives : hausser le ton, exagérer, être méprisant, garder le silence, faire la morale à l’autre, etc. Le sujet peut être clair, notamment lorsqu’il y a un enjeu à résoudre, peut être causé par des circonstances particulières (bonjour, l’heure du souper et la surstimulation de la journée😒) ou bien être alimenté par une accumulation de petites frustrations qui « n’en valait pas la peine ». Dans tous les cas, c’est pertinent de comprendre pourquoi ce conflit a éclaté pour le rendre productif. En effet, il s’agit probablement d’un ou des besoins qui ne sont pas comblés, des valeurs différentes, des difficultés de communication, etc. C’est donc important de comprendre ce qui se cache derrière ce conflit afin de le résoudre. Après tout, il est normal d’avoir des conflits avec son partenaire et de faire des mises à jour.

Par contre, la violence qui se dissimule derrière les conflits, elle, n’est pas acceptable ni productive. Comment peut-on reconnaître des gestes violents dans un conflit? Au-delà des gestes physiques violents, comme les coups, pousser, gifler, mordre, plusieurs autres gestes sont violents. Il peut s’agir de tentative de chantage (si tu n’arrêtes pas de me reprocher X, tu ne pourras plus aller à ton activité), de menace (je vais partir de la maison et te faire perdre la garde de tes enfants) ou de détournement cognitif (c’est toi le problème dans notre relation, tu as de la chance que je reste avec toi malgré tout). La violence, c’est aussi hurler sur l’autre, briser des objets pour montrer son mécontentement ou lancer des objets sans cibler l’autre. Peu importe la situation, les gestes violents ne sont pas acceptables. 


La résolution du conflit peut également comprendre de la violence à partir de phénomènes communs non-violents. Par exemple, plusieurs couples vont avoir ce qu’ils appellent du « makeup sex », c’est-à-dire du sexe consentant utilisé pour se reconnecter émotionnellement après un conflit. La présence de violence dans la résolution de conflit, c’est notamment obliger son partenaire à avoir une pratique sexuelle pour mettre fin au conflit ou l’obliger à avoir une pratique qu’il.elle n’aime pas pour se faire pardonner.

Si vous reconnaissez certains comportements présents dans votre relation, sachez que vous ne portez pas la responsabilité d’éviter d’activer les comportements violents de votre partenaire : cette personne est la seule responsable de ne pas adopter des comportements violents. Vous méritez d’être en sécurité et vous n’êtes pas seule.

besoin d’aide ?

Vous vivez des difficultés nécessitant plus qu’un article informatif?