– santé mentale –
comment choisir sa professionnelle
On entend fréquemment l’expression suivante « ça va mal, j’ai besoin de voir un psy » ou « on va aller en thérapie de couple » quand quelqu’un a besoin d’aide en santé mentale. Pourtant, saviez-vous que de nombreuses professions peuvent vous soutenir? En fait, il existe une panoplie de professions dans le domaine de la relation d’aide : sexologie, travail social, psychoéducation, ergothérapie, conseil d’orientation, criminologie, art-thérapeute, psychothérapie, etc … de quoi y perdre son latin pour les non-initié.e.s.
Mais, c’est quoi la différence entre un.e psychologue et tous les autres titres professionnels en santé mentale? Surtout, qui est LA meilleure personne pour me soutenir dans mes difficultés ? Est-ce que j’ai besoin d’une psychothérapie? C’est complexe de s’y retrouver quand on s’y connaît moins. C’est pourquoi nous vous présentons un petit topo des professions en santé mentale, qui sont toutes autant importantes, pour mieux vous y retrouver.
Tout d’abord, qu’est-ce que toutes les professions ont en commun?
- Celles-ci ont comme objectif de favoriser la santé mentale et le bien-être de leurs clients.
- Les professionnels aident leurs clients à surmonter leurs difficultés en utilisant des connaissances scientifiques.
- Elles nécessitent minimalement un baccalauréat avec un stage.
- Toutes les personnes avec un titre professionnel sont membres en règle de leur ordre professionnel avec un code de déontologie à respecter.
Alors, qu’est-ce qui les différencie?
Tout d’abord, certaines professions vont avoir des actes réservés, comme la possibilité de faire un diagnostic, d’intervenir dans certains contextes (par exemple dans le cadre d’une décision du DPJ) ou d’évaluer les risques de récidives. Toutefois, la plus grande différence est la paire de lunettes d’analyse, c’est-à-dire la vision d’intervention. Par exemple,
- la psychologie vise à évaluer le fonctionnement psychologique et mental,
- le travail social vise à évaluer le fonctionnement social,
- la sexologie vise à évaluer le comportement et le développement sexuel,
- l’ergothérapie évalue le fonctionnement dans les activités occupées,
- La psychoéducation évalue l’adaptation dans les différents milieux.
Bref, c’est la lunette d’analyse utilisée pour une même situation. Certaines professions vont donc avoir naturellement des sujets d’intérêts communs, mais avec leur propre distinction. La meilleure personne, c’est donc la personne avec laquelle vous vous sentirez confortable.
Le dernier point à clarifier est la différence entre la psychothérapie et la relation d’aide (ou psychosocial). Toutes les professions sans exception font de la relation d’aide dans le cadre de leurs rencontres, puisqu’il s’agit d’intervention visant à développer des outils pour surmonter des problématiques actuelles. Toutefois, seules certaines professionnelles détenant la formation adéquate vont exercer des actes réservés à la psychothérapie, en cas de besoin. Plus concrètement, la psychothérapie s’intéresse à l’impact des croyances et des règles intériorisées sur la problématique actuelle, provenant par exemple de l’histoire familiale. Il s’agit donc d’un travail visant un traitement psychologique, ce qui n’est pas présent dans un suivi psychosocial.
À titre d’exemple simplifié à son extrême, un suivi psychosocial ressemblerait à : ça va mal avec mon conjoint, je crois que je veux me séparer. En psychothérapie, le même suivi ressemblerait à : ça va mal avec mon conjoint, je crois que je veux me séparer, mais j’en suis incapable car cela ravive la douleur de l’abandon de ma mère suite au divorce de mes parents. Une partie du suivi peut donc être faite en relation d’aide et se terminer en psychothérapie.
Voilà, nous espérons que cela vous y retrouver un peu plus.
besoin d’aide ?