L’accompagnement de grossesse
Par la clinique Matrescence
On ne vous apprend probablement rien, mais devenir parent n’est pas un parcours identique pour tous les parents. Lors de l’apparition du petit + ou du II sur le test de grossesse, plusieurs émotions sont possibles. Généralement, ces émotions sont positives, mais elles sont aussi fréquemment associées à des craintes. C’est normal! On ne le répétera jamais assez, mais devenir parent peut être magnifique et être très difficile à la fois. Il est entièrement normal de vivre des changements imprévus et de chercher du soutien. Mais vers qui se tourner ?
Après tout, chaque grossesse s’inscrit dans un contexte particulier, que ce soit sa première ou sa cinquième. Notre article de ce mois-ci vise à vous guider dans les ressources disponibles avant la naissance de votre bébé. En effet, lors d’un suivi médical, de nombreuses ressources sont proposées et centrées autour des besoins de votre bébé à naître. Toutefois, saviez-vous que de nombreux services existent et sont centrés autour de VOS besoins – parce qu’ils sont aussi importants que ceux de votre bébé ?
En voici quelques-uns disponibles à la clinique Matrescence
1- L’accompagnement à la transition vers la parentalité
Devenir parent s’accompagne par de nombreux changements et de nombreuses adaptations. Ces changements portent le nom de Matrescence (d’où le nom de notre clinique!) et de patrescence, la contraction des mots maternité/paternité et adolescence. Rappelez-vous tous les bouleversements que vous avez traversés pendant votre adolescence ? C’est un peu la même chose, mais avec des responsabilités professionnelles et du temps libre en moins.
Il est normal de vivre des craintes, des émotions fortes, mais aussi des doutes et des changements importants. Si vous sentez que cela prend toute la place ou que vous avez besoin de soutien, la plupart de nos professionnelles de la clinique accompagnent sur une base régulière de futurs parents ou des couples avant la naissance de leur bébé. Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs également doulas !
2- L’accompagnement à la naissance (aussi nommé doula)
Une doula est une personne formée pour accompagner, soutenir et informer les couples ou les futures mères pendant la grossesse et l’accouchement. Elles ne sont ni sages-femmes ni médecins : leur travail consiste à préparer les futurs parents à l’accouchement et à apporter un soutien émotionnel pendant les dernières étapes avant l’accueil de votre bébé. En plus de proposer un soutien à la prise de décision face aux options de naissance et dans la gestion de la douleur, elle peut également être présente pendant votre accouchement. Pendant que votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme s’assure du bon déroulement de la naissance de votre bébé, la doula, quant à elle, s’assure de prendre soin de vous durant l’un des plus grands marathons de votre vie.
3- L’accompagnement spécifique
Une grossesse, ce n’est pas forcément une période « rose ». Il se peut que vous viviez des difficultés plus personnelles, comme la peur d’accoucher ou le deuil de la grossesse souhaitée (par exemple dans le cas d’une grossesse à risque). Il se peut que vous viviez des craintes face à votre avenir professionnel ou à votre conciliation travail-famille d’ici votre accouchement. Il se peut aussi que vous soyez inquiet face à la naissance de votre bébé, tout particulièrement si vous avez déjà d’autres enfants.
Il se peut que vous viviez des difficultés de couple, comme une augmentation des conflits, des difficultés à vous mettre d’accord sur la manière de prendre soin de votre bébé à naître ou des difficultés à négocier la charge mentale. D’ailleurs, saviez-vous qu’il est fréquent que de futurs parents envisagent la séparation ou remettent en question le maintien d’une relation avec un membre de leur famille ?
Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations et que vous sentez que vous avez besoin d’un soutien bienveillant, nos professionnelles sont disponibles pour vous.