la vie après un accouchement difficile

« Bien que l’accouchement soit quelque chose de naturel et nécessaire, ce n’est pas sans impact sur son corps et son cœur. Et quand ça ne se passe pas comme prévu, entre la fatigue et les émotions en montagnes russes, une ombre peut naître. Notre groupe vise à apporter de la douceur, du soutien, et surtout, des moyens pour retrouver peu à peu son équilibre. »

Pourquoi un groupe ?

L’accouchement est un événement unique, marquant à la fois la fin d’une attente et le début d’une nouvelle réalité. Pendant près de neuf mois, nous y pensons jour après jour, consciemment ou non, et, bien avant cela, nous avons entendu mille et une histoires sur cet instant si particulier. Nous nous projetons, nous nous préparons, nous caressons notre ventre en imaginant cette rencontre tant attendue.

Puis, le jour arrive. Nous en ressortons avec un bébé dans les bras, mais aussi avec une vague d’émotions, plus ou moins intenses selon le déroulement de cette expérience. Nous racontons et nous nous racontons notre accouchement, encore et encore, souvent sous le même angle, en mettant l’accent sur les mêmes détails.

Ce groupe est un espace pour aller au-delà du récit habituel, peu importe comment s’est déroulé ton accouchement. Il offre l’opportunité de déconstruire cette expérience, qu’elle ait été bouleversante, difficile ou marquée par des imprévus, afin d’en reconstruire le sens. Ici, on explore ensemble les émotions qui l’accompagnent pour mieux comprendre leur impact et se réapproprier son histoire, avec bienveillance et sans jugement.

Vanessa, travailleuse sociale en santé mentale axée sur la parentalité et périnatale, rencontre de couple, offre des services en ligne et en présentiel pour la région de L’Estrie, à Sherbrooke, pour la Clinique Matrescence

Ce groupe s’adresse aux mamans qui souhaitent:

  • se sentir moins seules face à leur expérience d’accouchement
  • partager leur expérience d’accouchement avec d’autres mamans
  • comprendre les impacts psychologiques et émotionnels d’un accouchement difficile
  • prendre soin d’elles et faire la paix avec leur accouchement

Détails pratiques:

  • Groupe en ligne les mardis soir à 19:00
  • Groupe fermé d’un minimum de 6 participantes et maximum 10
  • Durée de chaque rencontre : 2h
  • Nombre de rencontres : 6
  • Animatrice : Vanessa, travailleuse sociale
  • Coût : 85$ par rencontre avec reçu pour les assurances

Au cours de cet atelier, vous allez:

  • Prendre conscience des impacts de votre expérience d’accouchement 
  • Développer des outils pour comprendre vos émotions 
  • Développer des outils pour vivre plus sereinement votre récit d’accouchement
  • Développer des outils pour faire preuve de bienveillance envers vous

SUJETS ABORDÉS DURANT LES SESSIONS

29 avril 2025

Rencontre 1 : les fondations

Dans cette rencontre, on apprend à se connaitre et on prend conscience des regards extérieurs qui peuvent façonner les défenses émotionnelles par rapport à l’accouchement.

6 mai 2025

Rencontre 2 : Qui est-là ?

Dans cette rencontre, on explore un élément clé de l’accouchement : l’équipe. Si cet événement révèle la puissance des femmes, il est aussi un moment de grande vulnérabilité. Le soutien reçu ce jour-là influence profondément les émotions qui en découlent, et c’est ce que nous allons explorer ensemble.

13 mai 2025

Rencontre 3 : Derrière la porte close

Dans cette rencontre, on prend le temps, avec douceur et bienveillance, d’explorer comment ton accouchement a influencé ton image de toi, ton estime et tes croyances. Qu’il ait été source de puissance, éprouvant ou inattendu, chaque expérience laisse une empreinte, et ensemble, nous mettrons des mots sur ce qu’elle a façonné en toi.

20 mai 2025

Rencontre 4 : Chaque chose en son temps

Dans cette rencontre, on met en lumière ce qui a pu être enfoui par la peur, la honte ou la culpabilité. Ensemble, on explore ces émotions pour te redonner confiance en toi et t’offrir un espace où tout peut être exprimé, sans jugement.

27 mai 2025

Rencontre 5 : À la rencontre de la douceur

Dans cette rencontre, on prend le temps de revisiter les fragments de ton expérience, qu’ils soient doux, fugaces ou presque imperceptibles. Même dans la difficulté, il peut y avoir des instants de présence, de connexion ou de tendresse, et nous leur donnerons une place.

3 juin 2025

Rencontre 6 : Ôde à mon corps

On clôture ces rencontres avec une infinie douceur, en honorant ce corps qui t’a permis de mettre au monde un bébé, un corps qui mérite une main tendre sur l’épaule, pleine de reconnaissance.